Accompagnement des personnes
Pourquoi consulter au cabinet ?
Vous êtes concerné(e) par l'une des situations suivantes ?
- Aménagements de la scolarité : votre enfant est concerné par des difficultés scolaires ou des troubles des apprentissages. L'établissement peut mettre en place des aménagements pédagogiques (PPRE, PAP, PAI) ou aménager les conditions d'examens (temps supplémentaire).
- dossiers : PPRE / PAP / PAI / PPS / temps supplémentaire à l'examen
- Diagnostic d'un Trouble des apprentissages : le bilan psychométrique est exigé dans le cadre du diagnostic différentiel mais également afin de mieux cerner l'impact du trouble sur le profil cognitif ainsi que repérer les forces de l'enfant sur lesquelles s'appuyer.
- Dyslexie / Dyspraxie / Dysphasie / TDAH / TSA
- Conseil en Orientation scolaire : réalisation d'un bilan complet des leviers et des freins à l'élaboration du projet d'orientation. Les outils utiilisés proviennent des dernières avancées de la recherche en psychologie de l'orientation :
- MOTIVA - Wich career for me
- QPP (Questionnaire de Personnalité de Pémartin)
- EDV (Echelle de Décision Vocationnelle - Forner)
- QMF (Questionnaire de Motivation à la réussite en Formation - Forner).
- Constitution ou renouvellement de Dossier MDPH : un bilan psychométrique de moins de 2 ans est très souvent demandé pour renouveller les aides, notamment dans le cadre du PPS.
- Une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Une suspicion de Haut Potentiel Emotionnel / Hypersensibilité
- Réalisation d'un Bilan de compétences
- Vous souhaitez mieux comprendre votre fonctionnement psychologique ?
- Inventaire de personnalité NEOPI3 : peut être exigé pour l'inscription dans une université étrangère.
- Test psychotechnique dans le cadre de la récupération de votre permis de conduire : suspension du permis de 6 mois ou plus, invalidation du permis de conduire pour solde nul, annulation administrative ou judiciaire du permis de conduire, raison médicale, etc.
- Nécessité d'une Consultation ou d'un Suivi psychologique
- etc.