Centre de Test Psychotechnique du permis de conduire

secteur Arras

Réaliser votre test psychotechnique au cabinet, c'est choisir de consulter un psychologue indépendant des sociétés commerciales, et exerçant depuis plusieurs années en libéral.

Surtout, je vous accompagne durant la réalisation de votre test psychotechnique : vous avez le droit à l'erreur et la possibilité de recommencer une épreuve si nécessaire.

Le prix du test psychotechnique est de 90 euros, les résultats vous sont remis le jour même. 


QUI EST CONCERNE(E) PAR L'EXAMEN PSYCHOTECHNIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE ?

Le test psychotechnique pour permis évalue la capacité comportementale par l'analyse des réflexes, de l'attention et de la coordination. Il est OBLIGATOIRE pour récupérer le permis de conduire (Article R 224-21 du Code de la route). Sont concernés les conducteurs dans les cas suivants : 

  • suspension de 6 mois ou plus
  • invalidation pour solde d epoints nul
  • annulation judiciaire ou adminsitrative
  • prolongation de la durée de validité du permis
  • raison médicale (TDAH, troubles neurologiques, dépression, etc.)
  • cadre professionnel : pour toute personne travaillant en institution et conduisant un véhicule (fonction publique par exemple).

Systéme "EXPERT CONDUITE" LEONARD

Une configuration avec 4 tests de base

Test : L2M - Coordination bi-Manuelle, coordinations visio-motrices entre les yeux et les mains gauche et droite associée avec un aspect précision, d'une durée d'environ 5 minutes hors présentation et essai par le candidat. Le principe ést de faire passer une bille à travers un tube comprenant des lignes, des courbes, des obliques en ayant une main gérant les x (l'horizontal) et l'autre les y (le vertical).

Test : LRT - Réaction, temps s'écoulant entre l'affichage d'un visuel coloré ou d'un son à l'écran et son interprétation par un mouvement mécanique (bras/mains/doigt ou pied) interprétant aussi le choix de la touche de couleurs juste à valider. Dans une logique de travail répétitif de 4 couleurs aléatoires en couleurs, en temps et rythme d'affichage.

Test LCVG - Capacité d'observation de mise en situation, basé sur des analyses de processus cognitifs, un choix de passation courte 30 situations longue et 43 situations simples et complexes, les mises en situations sont rapide demandent un important effort d'attention, de concentration, basé sur la tachistoscopie.

Test LPCS - Coordinations visio-motrices de précision impactant le stress, durée d'environ 3 minutes hors présentation et essai par le candidat. Le principe est de suivre une balle changeant de couleurs, de la cibler et la suivre le plus possible en validant la cible par la bonne couleur. Plusieurs choix de fonctionnement souris, joystick et boutons rotatifs. Ce test est l'alternative à la coordination bi-manuelle dans le cas d'handicap.

OPTION

Test : LTS - Test produits, tabac, alcool, stupéfiant différentes durées ainsi que les 3 derniers mois indépendamment de la voie de consommation.

LEONARD offre et répond au principe de l'arrêt du 18/01/2019 en pocédant à l'échantillonnage le plus sur le marché avec une gestion par :

- Age et tranches d'âges

- Résultat et handicap

- Situation :

- Examen volontaire dans le cadre d'une réinsertion suite à un traumatisme

- Examen suite à une suspension ou invalidation

Cette matrice n'est agrémenté par aucun universitaire, ni appel à une autre catégorie tel que le précise l'arrété.

La mise à jour est base est incluse dans la location.


Le test psychotechnique permet d'évaluer la performance de conduite. Le Test s'appuie sur l'exploration de l'activité psychomotrice. La psychomotricité repose sur l'attention, la vitesse de traitement de l'information, la réaction, la coordination et les fonctions exécutives. Les fonctions exécutives se composent de l'inhibition, raisonnement, planification.

Lors de l'entretien psychotechnique, le psychologue analyse les attitudes observées lors de l'examen psychotechnique. L'évaluateur se base sur le respect des consignes, l'adaptation aux situations complexes et les réactions en cas d'erreurs.

Dans un second temps, le psychologue abordera votre situation :

  • Vos aspects familiaux, votre santé et votre hygiène de vie
  • L'usage de votre véhicule, de vos enjeux professionnels et personnels
  • Votre motivation a une réhabilitation
  • L'appropriation du code de la route et le respect des règles

Pour finir, le psychologue reviendra sur les faits ayant justifié la sanction.